- Accueil
- Lutte ouvrière n°2864
- Vaulx-en-Velin : contre la fermeture de deux classes
Leur société
Vaulx-en-Velin : contre la fermeture de deux classes
Alors qu’un rapport de l’Éducation nationale révélait cette année que les effectifs des classes sont plus élevés en France que dans le reste de l’Union européenne, le gouvernement prévoit encore la suppression de 2 000 postes d’enseignants pour la rentrée prochaine.
En ce moment, les inspecteurs d’académie annoncent les fermetures de classes prévues à la rentrée, ce qui provoque la colère des parents d’élèves. À Vaulx-en-Velin (Rhône), des parents ont ainsi organisé le 19 juin un rassemblement devant l’école élémentaire Frédéric-Mistral. Dans cette école classée REP+ (réseau d’éducation prioritaire) en raison des difficultés sociales du quartier, la suppression de deux postes est programmée : un poste de CP-CE1, pour quatorze élèves en moins, et un poste de CE2-CM1-CM2, alors que le nombre d’élèves attendus est en hausse ! Pour ces niveaux scolaires, les enseignants devraient travailler dans des classes surchargées de 26 à 29 élèves, et presque tous en double niveau. Cela dégradera les conditions d’apprentissage, ce que dénoncent les parents d’élèves : « Ceux qui sont en difficulté vont décrocher. » Les enfants, les premiers concernés, ont également scandé des slogans avant l’ouverture de l’école devant les journalistes venus assister au rassemblement : « Classes surchargées, personne pour m’aider ! » ou encore « Laissez-nous travailler, non aux classes fermées ! »
Ceux qui décident des fermetures de classes préfèrent ne pas regarder cette réalité. L’inspecteur de l’Éducation nationale a d’ailleurs refusé d’indiquer les seuils d’ouverture et de fermeture de classes lors du dernier conseil d’école. Alors que le ministère ne manque pas d’imagination pour inventer des formules aussi creuses que « l’école de la réussite », les enseignants se sont entendu répondre que les fermetures se justifiaient par les résultats satisfaisants de l’école lors des évaluations nationales !
La mobilisation ne fait que commencer. Une pétition en ligne lancée par les parents d’élèves a déjà obtenu plus de 400 signatures, et les enseignants ont annoncé qu’ils seraient en grève à partir de la rentrée scolaire pour exiger une réouverture de classe.