- Accueil
- Lutte ouvrière n°2864
- Stellantis – Rennes La Janais : ça chauffe !
Dans les entreprises
Stellantis – Rennes La Janais : ça chauffe !
Avec l’arrivée de la chaleur, le travail est encore plus pénible à l’usine Stellantis de la Janais. Certains jours, les pompiers ont dû intervenir et des collègues ont été évacués. Cela rend d’autant plus insupportable le manque de personnel.
Vendredi 9 juin, au Montage, tous les ouvriers du Kitting HC en équipe A ont refusé de prendre leur poste à cause du manque d’effectif. Depuis des semaines, il manquait une personne et rien ne se passait. Face à cette réaction, la direction a dû immédiatement amener un ouvrier supplémentaire.
Les samedis obligatoires en heures supplémentaires sont aussi de plus en plus insupportables. La direction veut de nouveau en imposer alors que des semaines ont été chômées du fait du manque de pièces.
Samedi 17 juin, plusieurs dizaines de travailleurs ont donc fait grève au point qu’un quart de la production n’a pas pu être faite. La direction avait pourtant multiplié les pressions tout au long de la semaine et elle a même fait venir les intérimaires en contre-équipe, sans respecter le repos quotidien obligatoire de 11 heures. Cela n’a pas suffi : cette fois, c’est pour le patron que le samedi a été gâché !