SNU : pas bienvenu à Nantes26/04/20232023Journal/medias/journalarticle/images/2023/04/P11-3_SNU-Nantes_C_LO.jpg.420x236_q85_box-0%2C173%2C450%2C427_crop_detail.jpg

Leur société

SNU : pas bienvenu à Nantes

Illustration - pas bienvenu à Nantes

Le Village du SNU (Service national universel) faisait étape à Nantes mercredi 19 avril afin de présenter aux jeunes de 15 à 17 ans ce dispositif de « séjours de cohésion » à base de salut au drapeau sur fond de Marseillaise bramée à l’aube en uniforme, d’engagement citoyen et de défense des « valeurs de la République ».

À l’appel d’organisations syndicales et politiques, entre 200 et 250 manifestants sont venus protester contre cette volonté d’embrigader la jeunesse autour de valeurs réactionnaires et militaristes qu’est le SNU. Et ce d’autant plus que des accusations de harcèlement sexuel, de racisme et de comportements dégradants et humiliants envers des volontaires du SNU de la part de militaires encadrants sont récemment parues dans la presse.

Face à leur détermination, le Village SNU a plié bagage sans avoir reçu une seule visite et en annulant l’allocution de la sous-­ministre Sarah El Hairy, ce dont tous ont été ravis, preuve s’il en fallait que la mobilisation dans la rue est efficace.

Non à l’enrôlement des jeunes par des militaires ou par le patronat ! Beaucoup ont d’ailleurs été nombreux à le dire haut et fort dans les manifestations contre la réforme des retraites.

Partager