États-Unis : paquets de mensonges et de dollars26/04/20232023Journal/medias/journalnumero/images/2023/04/2856.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

États-Unis : paquets de mensonges et de dollars

Aux États-Unis, à quelques jours de l’ouverture d’un procès qui s’annonçait retentissant, la chaîne d’information réactionnaire Fox News a préféré éviter une condamnation. Elle a accepté de payer 787,5 millions de dollars pour dédommager Dominion, une firme qui avait porté plainte pour diffamation.

Dominion commercialise en effet des machines à voter qui ont été accusées par le clan Trump, notamment sur les plateaux de Fox News, d’avoir truqué les votes de novembre 2020 et triché en faveur de Biden. Cela peut évidemment être mauvais pour la réputation de Dominion et donc pour ses affaires, ce pourquoi elle s’est pourvue en justice.

Après deux ans de procédure judiciaire, les langues ont commencé à se délier au sein de la chaîne. On a ainsi appris que, juste après avoir interviewé un proche de Trump qui s’était répandu en mensonges sur ces machines, les présentateurs vedettes lui avaient demandé hors antenne s’il avait des preuves de la prétendue tricherie. « Je n’en sais rien », avait-il répondu aux journalistes, qui avaient pourtant ensuite continué à parler de trucage au cours de centaines d’heures d’émission. Certains de leurs collègues n’étaient pas dupes : ils se moquaient en cachette de Trump et de son équipe, les qualifiant de fous et de drogués pour proférer sciemment de si grossiers mensonges, tout en contribuant à les relayer à l’antenne.

Comme il fallait bien capter la vaste audience des électeurs de Trump déçus du résultat de l’élection, et les recettes publicitaires allant avec, les propriétaires de Fox News avaient laissé libre cours à ces présentateurs affabulateurs. Mais aujourd’hui ils doivent accepter une transaction coûteuse plutôt que d’aller à un procès qui promettait de l’être encore plus. D’autant plus qu’une autre compagnie de machines à voter a porté plainte, réclamant encore plus de dommages et intérêts.

Quelques jours après la transaction, pour tenter de réparer son image de marque, Fox News s’est débarrassé d’un présentateur vedette, lui faisant porter le chapeau des coûteux mensonges. Mais tant que les mensonges rapporteront, il se trouvera des médias pour les diffuser…

Partager