- Accueil
- Lutte ouvrière n°2849
- République démocratique du Congo : le mépris colonial de Macron
Dans le monde
République démocratique du Congo : le mépris colonial de Macron
Lors de sa visite en République démocratique du Congo le 4 mars, Emmanuel Macron a tenu des propos que la présidence du pays a elle-même qualifiés de « paternalisme aux relents françafricains ».
« Vous n’avez pas été capables de restaurer la souveraineté, ni militaire, ni sécuritaire. Il ne faut pas chercher des coupables à l’extérieur » a déclaré Macron en s’adressant au président congolais Tshisekedi. « Bâtissez une armée solide, construisez la sécurité autour de l’État, faites passer la justice transitionnelle pour que vous n’ayez pas de criminels de guerre encore en responsabilité ou sur le terrain », a-t-il ajouté.
Proclamer que, si les habitants du continent africain subissent la misère et souvent la guerre, ils n’ont à s’en prendre qu’à eux-mêmes est une constante dans les discours de Macron. Il entend dédouaner les « coupables à l’extérieur », autrement dit les pays impérialistes, qui ont modelé le sort du continent et de ses habitants, particulièrement au Congo, dont la population a été décimée par l’esclavage. Oubliées aussi les immenses richesses pillées par les trusts multinationaux, ainsi que l’état de guerre permanente entretenu par les interventions militaires, comme celle de la France au Rwanda.
Donner des leçons à leurs victimes est un des aspects de la morgue et du mépris des dirigeants impérialistes.