Les manifestations du 11 février : Bourgogne15/02/20232023Journal/medias/journalarticle/images/2023/02/P4-3_Le_Mans_abords_C_LO_resultat.jpg.420x236_q85_box-0%2C181%2C424%2C419_crop_detail.jpg

retraites

Les manifestations du 11 février : Bourgogne

Illustration - Bourgogne

À Auxerre, dans l’Yonne, le cortège comptait entre 3 000 et 3 500 personnes, du même ordre que les journées précédentes, mais avec un caractère un peu différent du fait du grand nombre de personnes venues en dehors des syndicats, souvent en famille, et un côté plus festif avec davantage de slogans, de pancartes et de chants. Les retraités venus soutenir étaient aussi très nombreux.

Comme chaque fois, les cheminots étaient bien présents, ainsi que les hospitaliers. Pour la première fois, des travailleurs des Voies navigables de France (VNF) ainsi que les agents territoriaux qui travaillent sur les routes les avaient rejoints.

En Saône-et-Loire, le département le plus industriel de la région, sept manifestations étaient prévues. Outre Chalon, la plus grosse ville, et Mâcon, la préfecture, les syndicats en avaient programmé dans les petites villes ouvrières comme Autun (entreprise Dim), Gueugnon (Apéram, inox de précision), Le Creusot (Arcelor, Creusot-Loire, Thermodyne...), Louhans (Bigard, boucherie industrielle et LDC, découpe de volailles), Montceau-les Mines (Michelin sur le site de Blanzy).

À Chalon, les cheminots défilaient bien visibles derrière la CGT mais il y avait aussi les salariés de Verallia (emballage alimentaire et de boissons en verre) avec leur banderole. Étaient aussi présents des salariés d’Amazon, de Saint-Gobain, de la Snecma Creusot, des territoriaux et des enseignants de la FSU.

À Montceau-les-Mines, parmi les 2 500 personnes, les employés de Domisol, une association d’aide à domicile, défilaient pour la première fois.

Partager