- Accueil
- Lutte ouvrière n°2836
- Portefeuilles ministériels : gonflés à bloc
Leur société
Portefeuilles ministériels : gonflés à bloc
Le patrimoine déclaré des ministres de Macron vient d’être publié par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Sur les 41 membres du gouvernement, vingt sont millionnaires.
Le plus riche est Franck Riester, chargé de relations avec le Parlement, dont le patrimoine s’élève à 10,24 millions d’euros. Outre son mandat, il est à la tête du groupe automobile Riester et possède pour 3,85 millions de biens immobiliers. Viennent ensuite Éric Dupond-Moretti, qui, entre biens immobiliers et joujoux de luxe, a déclaré 4,5 millions d’euros ; puis Agnès Pannier-Runacher (2,68 millions d’euros), dont l’argent paternel a été placé entre des assurances-vie pour ses enfants, des biens immobiliers et des placements rentables ; puis Élisabeth Borne, qui déclare 1,67 million, etc.
Tous, même les derniers de la liste dont le patrimoine tourne autour du million d’euros, sont à des années-lumière des Restos du cœur. Mais tous aussi sont unanimes pour refuser aux travailleurs les augmentations de salaire indispensables, condamner les chômeurs au pain sec et dégrader encore plus le système des retraites.
Un gouvernement de nantis au service des riches, ce n’est pas un scoop mais l’étalage de leur richesse a de quoi donner la rage.