HLM de la Loire : lourdes charges pour les locataires23/11/20222022Journal/medias/journalnumero/images/2022/11/2834.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

HLM de la Loire : lourdes charges pour les locataires

Le 1er janvier 2021, quatre Offices publics de l’habitat, qui gèrent les HLM de Loire-Sud, fusionnaient pour devenir Métropole & Habitat, avec 18 000 locataires. Depuis, les problèmes s’accumulent !

Déjà l’an dernier, le décompte individuel des charges avait été repoussé de plusieurs mois, alors que bien des locataires attendaient un remboursement de trop payé. Cette année, les décomptes reçus en octobre sont encore plus incompréhensibles, mais les locataires constatent une hausse des différents postes (chauffage, nettoyage, charges générales…). Des lignes ont été même rajoutées sans explication, et la plupart des locataires doivent de l’argent à l’OPH et parfois des sommes importantes.

On peut théoriquement demander des explications, mais par téléphone et, après une attente interminable, on peut s’entendre répondre que « c’est normal, que les règles ont changé avec la fusion… » Les locataires ont aussi la possibilité de prendre rendez-vous, mais c’est seulement au siège à Saint-Étienne, ce qui n’est pas pratique pour tout le monde. Ceux qui se sont rendus à l’agence locale de Saint-Chamond, qui gère 6 000 locataires, se sont entendu répondre : « On ne peut pas consulter votre dossier, on n’a pas la connexion ! »

En fait, tout est organisé par l’OPH pour que les locataires des HLM aient le moins d’explications possibles et acceptent, à la fin, les hausses sans broncher. Il n’est que temps au contraire qu’ils puissent mettre leur nez dans les comptes pour voir d’où viennent ces hausses et à qui elles profitent !

Partager