Police : des milliards pour la répression16/11/20222022Journal/medias/journalarticle/images/2022/11/P4-1_2020_11_28_Manif_contre_loi_securite_C_LO.jpg.420x236_q85_box-0%2C42%2C800%2C491_crop_detail.jpg

Leur société

Police : des milliards pour la répression

La loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur vient en débat à l’Assemblée. Concoctée par Darmanin, sa mesure phare est une hausse de 15 milliards d’euros de son budget pour les cinq années à venir.

Illustration - des milliards pour la répression

Au Sénat, l’ardeur sécuritaire du ministre de l’Intérieur a convaincu la droite de voter pour et les socialistes de s’abstenir. Ces partis de gouvernement, qui s’opposent fermement à toute mesure d’augmentation générale des salaires lorsqu’il s’agit des travailleurs, sont ­unanimes à donner au ministre les moyens d’honorer les revalorisations salariales promises aux syndicats de policiers et aux gendarmes lors de la campagne électorale.

Cette manne financière équivaudra à une augmentation de 22 % du budget sécurité de l’État sur cinq ans, ce que n’auront ni la Santé ni l’Éducation. Elle permettra de doubler la présence des policiers et gendarmes sur le terrain, si l’on en croit le ministre, qui prétend ainsi contenir les problèmes sociaux.

Cette croissance des forces de répression se traduira, entre autres, par la création de onze nouvelles unités de forces mobiles spécialisées pour, paraît-il, assurer la sécurité de la Coupe du monde de rugby en 2023 et des Jeux olympiques en 2024. Les futurs supporters, pensant à ceux de Liverpool bloqués et gazés par la police en mai dernier au stade de France, verront-ils là des forces de l’ordre ou bien du désordre ?

Ces onze nouvelles unités, qui ne disparaîtront certainement pas après ces compétitions sportives, s’ajouteront aux 170 existantes, CRS et escadrons de gendarmerie mobile confondus. L’État « démocratique » programme ainsi la future répression des troubles sociaux que la déliquescence du capitalisme ne manquera pas de provoquer.

Partager