CPK – Vienne : non aux contrats au rabais !05/10/20222022Journal/medias/journalarticle/images/2022/10/P11-3_CPK_ex_Hollywood_en_greve_C_LO.jpg.420x236_q85_box-0%2C74%2C800%2C524_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

CPK – Vienne : non aux contrats au rabais !

Jeudi 29 septembre, jour de l’appel national intersyndical pour les salaires, la CGT a organisé un mouvement de grève, poursuivi le lendemain, à l’usine de fabrication de bonbons Carambar & Co (ex -Hollywood).

Illustration - non  aux contrats au rabais !

Cette usine est située à Saint-Genest-d’Ambière, dans la Vienne. La soixantaine de travailleurs mobilisés revendiquent l’embauche en CDI des travailleurs précaires en contrats GLE (groupement local d’employeurs). Ceux-ci constituent la moitié des effectifs de production, avec 70 contrats GLE pour une centaine de CDI sur le site.

Ces contrats GLE sont à durée déterminée, mais certains travailleurs ont jusqu’à quatorze ans d’ancienneté ! Ce type de contrat permet aux employeurs d’utiliser ces travailleurs sur plusieurs sites, sans leur appliquer les droits attachés aux entreprises utilisatrices. Ainsi, ils ne bénéficient pas des mêmes avantages sociaux de rémunération, de représentation syndicale et de CSE, et se voient soumis à la convention collective la moins favorable de la région, celle de la laiterie. Le directeur du site, lui, défend bec et ongles ce dispositif pour la simple raison que c’est lui-même qui l’a créé dans la Vienne et qu’il en est encore aujourd’hui le président.

Ces journées de grève ont donc été l’occasion de mettre cette question publiquement sur le tapis. Il faudra bien imposer tous ensemble, quel que soit le statut des uns ou des autres, la fin de la précarité et les mêmes conditions de travail pour tous : à travail égal, même statut, même salaire !

Partager