- Accueil
- Lutte ouvrière n°2821
- Migrants : à bas les frontières !
Leur société
Migrants : à bas les frontières !
Des centaines de milliers de migrants veulent désespérément rejoindre la Grande-Bretagne. 1 300 ont encore tenté la traversée lundi 21 août.
Pour eux, Calais est bien souvent l’avant-dernière étape ; mais pas la plus facile. Car, si des bénévoles se dévouent pour leur procurer un minimum d’eau, de pain et d’abri, les autorités font au contraire tout pour leur rendre la vie impossible.
Le préfet du Pas-de-Calais, récemment nommé, a interdit la distribution de vivres dans certaines rues. Les bénévoles en seront quittes à se déplacer. Mais ils ne cesseront pas leurs activités, tenant heureusement plus à la solidarité humaine qu’au respect des élucubrations de basse police.
Quant aux migrants, ils n’ont de toute façon pas le choix. Fuyant la misère et souvent la guerre, prêts à affronter tous les dangers, ils ne vont pas s’arrêter devant la casquette du Préfet, ni même devant ses policiers. Au-delà de ce lamentable épisode et de tous les autres, à toutes les frontières, devant toutes les barrières et tous les murs du monde, tous doivent pouvoir circuler librement, et pas seulement les milliardaires !