États-Unis : quand les droits des femmes reculent25/08/20222022Journal/medias/journalnumero/images/2022/08/2821.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

États-Unis : quand les droits des femmes reculent

Depuis, le 24 juin, date de la révocation de l’arrêt de la Cour suprême de 1973 qui garantissait le droit à l’avortement, de nombreux États et autorités judiciaires ont décidé de mener une véritable guerre contre les droits des femmes, plongeant de nombreuses femmes dans des situations insupportables.

Ainsi, en Louisiane, une femme dont le fœtus est atteint d’une malformation qui le prive du sommet de sa voûte crânienne n’a pas le droit d’interrompre sa grossesse. Le bébé, une fois né, ne pourra pourtant pas survivre plus de quelques minutes, mais qu’importe aux juges, cette femme doit enfanter et voir son bébé mourir.

Tout aussi révoltant : en Floride, où l’avortement est encore légal jusqu’à la quinzième semaine, une jeune fille de seize ans a été jugée trop immature pour prendre la décision d’avorter. Ses parents étant décédés, elle se présentait seule devant la justice, encore scolarisée et sans ressources pour fonder une famille. Une juge a estimé qu’elle n’était pas assez responsable pour avorter, mais suffisamment pour élever seule son enfant ou prendre la décision de l’abandonner.

Cela s’appelle la justice, dans le pays le plus riche et le plus développé du monde.

Partager