Cars scolaires : des salaires insuffisants25/08/20222022Journal/medias/journalarticle/images/2022/08/P10_Bus_scolaire_ok_Lupo.jpg.420x236_q85_box-0%2C56%2C600%2C394_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Cars scolaires : des salaires insuffisants

D’après la Fédération nationale des transports de voyageurs, un organisme patronal, il manquerait 8 000 conducteurs de cars dans le pays à la rentrée de septembre et cela pourrait avoir des répercussions sur les transports scolaires.

Illustration - des salaires insuffisants

La désaffection de cette profession s’explique par l’insuffisance des salaires et le fait qu’il s’agit souvent d’emplois à temps partiel avec des services le matin et en fin de journée et rien entre les deux. Les recruteurs de la filière parlent de contrats scolaires. Cela signifie que la paye peut être de 700 euros.

Aucune garantie ne leur est donnée sur le nombre d’heures, les vacances scolaires...Alors les candidats à la formation jettent l’éponge assez rapidement.

Devant l’urgence, la Région des Hauts-de-France, où il manquerait 400 chauffeurs, demande aux chefs d’établissements d’en tenir compte dans l’élaboration des emplois du temps pour limiter le nombre de passages de cars et tant pis s’ils doivent déjà jongler avec les dédoublements de classes et les plannings des enseignants.

S’ils veulent des conducteurs, les patrons des entreprises de transports doivent y mettre le prix et proposer des emplois et des salaires décents.

Partager