- Accueil
- Lutte ouvrière n°2798
- OTAN ou pas : la France impérialiste
Dans le monde
OTAN ou pas : la France impérialiste
Des candidats de gauche, Mélenchon et Roussel, et des candidats d’extrême droite, Zemmour et Le Pen, disent vouloir que la France sorte du commandement intégré de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN), voire pour certains d’entre eux qu’elle la quitte tout simplement.
L’OTAN n’est bien sûr pas une agence de paix. C’est une association d’États brigands, créée en 1949 pour lutter contre l’URSS et plus généralement pour consolider leur domination sur le monde. Depuis toujours, elle est dirigée par le pays qui a l’économie et les capitalistes les plus puissants, les États-Unis.
Les candidats d’extrême droite reprochent à l’OTAN, non pas ses actes de brigandage, mais le fait que ce sont les bourgeois américains qui décident et pas les capitalistes français. Ils savent très bien que la France n’est qu’une puissance impérialiste de second plan et ne peut que se comporter en conséquence. Mais ils sont en campagne et, pour plaire à leur clientèle électorale, les références à « la grandeur de la France » sont un refrain obligé.
Les représentants de la gauche, eux, veulent faire croire que la France ne participerait à des guerres de pillage contre les peuples que contrainte par les États-Unis et l’OTAN. Comme si l’État français n’était pas un État brigand au même titre que l’État américain ! C’est juste oublier que depuis plus de deux siècles, bien avant que l’OTAN n’existe, la bourgeoisie française a mené des guerres de colonisation un peu partout sur la planète. Et si les différents gouvernements français sont intervenus militairement ces dernières années au Mali et en Afrique, c’est avant tout pour y défendre les intérêts des capitalistes français, les Bouygues, Bolloré, Total, etc.
De plus, chaque fois que les dirigeants politiques français se sont un peu démarqués de l’OTAN, cela n’a jamais été pour le bien des peuples et des classes populaires. En 1966 avec De Gaulle, l’État français a décidé de sortir du commandement intégré de l’OTAN et n’a pas pour autant cessé de soutenir les pires dictateurs en Afrique. Et il ne l’avait pas encore réintégré quand, en 1991, il a participé à la première guerre du Golfe contre l’Irak à la suite des dirigeants américains.
Aujourd’hui, Mélenchon, pour La France Insoumise, dit qu’il veut sortir complètement de l’OTAN pour « construire des alliances altermondialistes » avec d’autres États. Mais avec qui et pourquoi ?
La politique extérieure de la France et ses alliances sont à l’image de sa politique intérieure : au service de la bourgeoisie. Elle le resterait avec Mélenchon.