Nancy : une expulsion scandaleuse16/03/20222022Journal/medias/journalnumero/images/2022/03/2798.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Nancy : une expulsion scandaleuse

Oumar Dembélé, un jeune athlète malien de Nancy, a été expulsé vendredi 11 mars, malgré la mobilisation de tous ses camarades, sportifs et lycéens.

Il était arrivé en France en octobre 2018 et y avait construit sa vie. Il avait alors 16 ans et l’État français avait été obligé de l’accueillir en tant que mineur isolé. Oumar s’était alors inscrit au club sportif de Nancy comme lanceur de poids et avait à ce titre participé aux championnats de France. Il encadrait sur son temps libre les jeunes du club. Parallèlement, il avait préparé un CAP de plomberie et devait rejoindre une classe de première en lycée professionnel.

Cela n’a pas empêché la police française de s’acharner sur lui. Elle a contesté à deux reprises les documents prouvant qu’il était mineur à son arrivée en France et, le 21 janvier, une obligation de quitter le territoire français a été prononcée contre lui. Oumar a alors été retenu deux mois en centre de rétention administrative, avant d’être embarqué de force dans l’avion pour Bamako.

Dès que sa rétention a été connue, ses camarades se sont mobilisés. Ils ont rendu publique l’ignominie dont il était victime. Une pétition en ligne a recueilli 35 000 signatures et des manifestations ont été organisées, mais cela n’a pas suffi à fléchir le préfet.

La lutte n’est cependant pas terminée. De Bamako, Oumar reste en contact avec tous ses soutiens, qui se mobilisent maintenant pour le faire revenir.

Partager