Lycée Allende - Hérouville : visite en cati-ministre...16/03/20222022Journal/medias/journalnumero/images/2022/03/2798.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Lycée Allende - Hérouville : visite en cati-ministre...

Jeudi 10 mars, le ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer, et la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, sont venus à Hérouville-Saint-Clair, à côté de Caen, afin de promouvoir l’extension du dispositif pass culture aux jeunes de moins de 18 ans dès la classe de 4e.

Après un passage au collège Varignon, les deux ministres avec leur escorte de notables locaux, de chargés de communication et de policiers, ont passé deux heures au Centre de documentation (CDI) du lycée Allende.

La direction de l’établissement avait volontairement caché l’événement au personnel et aux élèves. Les quelques adultes dans la confidence ont été tenus à la discrétion, et les élèves qui devaient rencontrer les ministres ont été mis au courant au dernier moment. Tout devait donc se faire en catimini.

Mais comment ne pas voir la cohorte de belles voitures stationnées dans la cour, le service d’ordre des ministres, les motos des policiers ou encore les journalistes de France 3 ? Comment ne pas voir les surveillants stratégiquement placés pour interdire l’accès au CDI ?

Ces façons de faire, qui relèvent du mépris et d’une prudence proche de la paranoïa, ont choqué : cette mascarade montre combien les ministres ont peur de leur propre impopularité. Les organisateurs ont même poussé la comédie jusqu’à donner en avance les questions que les élèves devraient poser aux ministres !

C’est la veille, et par la presse ou les réseaux sociaux, que la nouvelle s’est propagée. En signe de protestation, les enseignants ont choisi de s’habiller en noir.

Mais ce sont les élèves qui ont eu les réactions les plus démonstratives, improvisant des affichettes et de petites pancartes contre la réforme ParcourSup, celle du bac ou pour demander plus de moyens, se rassemblant dans la cour et lançant des slogans, c’était très dynamique !

Désolés pour les ministres : personne ne voulait parler du pass culture…

Partager