Télévision : vous avez dit “pluralisme” ?09/02/20222022Journal/medias/journalnumero/images/2022/02/2793.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Télévision : vous avez dit “pluralisme” ?

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) vient de publier les chiffres des temps d’antenne accordés en janvier par les chaînes de télévision aux candidats à l’élection présidentielle. L’impression que l’on ne voit pas Nathalie Arthaud sur celles-ci est totalement confirmée. TF1 et M6, chaînes privées en voie de fusion, n’ont accordé aucun temps de parole à notre candidate durant un mois complet ! France 2, chaîne publique, non plus. Elle a juste accordé 14 secondes aux soutiens de Nathalie Arthaud… Il est vrai que le service public s’est rattrapé avec France 3, qui a royalement montré Nathalie 6 secondes : il fallait être vif pour l’apercevoir à l’écran.

C8, chaîne du très réactionnaire milliardaire Bolloré, se paie le luxe de faire mieux, avec une minute entière consacrée à la candidate du camp des travailleurs. Toutefois sa chaîne info, CNews, qui pourtant tourne en boucle sur l’actualité, n’a trouvé que 40 secondes à accorder à la campagne de Nathalie Arthaud. LCI fait un peu mieux avec 5 minutes et 32 secondes, ce qui ne représente toutefois que 0,1 % du temps d’antenne dont ont bénéficié les candidats sur cette chaîne info.

Enfin, sur BFMTV, Nathalie a eu droit à 0,34 % du temps d’antenne des candidats, soit 11 minutes et 45 secondes. Sans doute le maximum tolérable pour des médias qui ne voudraient surtout pas bousculer le pouvoir de la bourgeoisie.

La loi précise que le CSA « assure le respect de l’expression pluraliste des courants de pensée et d’opinion dans les programmes de télévision ». Il a encore un effort à faire ! Heureusement, les militants de Lutte ouvrière et tous les soutiens de notre candidate n’attendent pas le bon vouloir des médias pour faire connaître leurs idées.

Partager