SNCF Paris-Sud-Est : "Résolument déterminés"02/02/20222022Journal/medias/journalnumero/images/2022/02/2792.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

SNCF Paris-Sud-Est : "Résolument déterminés"

Jeudi 27 janvier, journée interprofessionnelle de grèves et de manifestations pour les salaires et les emplois, à près d’une cinquantaine, les cheminots de Paris sud-est ont interpellé le RRH des lignes D et R, à Paris Lyon. Ils n’ont pas mâché leurs mots !

Côté salaires, ils ont dénoncé cette huitième année de gel, alors que tout augmente. En effet, beaucoup de cheminots ont un traitement inférieur au smic, et c’est seulement avec les primes qu’ils arrivent un tout petit peu au-dessus.

Côté emplois, sur les lignes D et R, ce sont près de 93 suppressions de postes de commerciaux Transilien, 14 gares comme Ris-Orangis, Évry-Val-de-Seine, Bois-le-Roi, n’auront même plus de guichet, d’autres vont réduire leur offre. La direction compte hypocritement sur les équipes EML (Équipe Mobile de Ligne) pour pallier la déshumanisation des gares, tout en continuant de les vider.

Côté communication, la SNCF lance sa campagne « Résolument client », mais pour les cheminots, c’est résolument l’exploitation. Heureusement, ils sont résolument déterminés à se défendre !

Partager