Mairie de Beaucaire : grève contre le vol des congés02/02/20222022Journal/medias/journalarticle/images/2022/02/P14-2_Mairie_Beaucaire_C_LO.JPG.420x236_q85_box-0%2C83%2C771%2C517_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Mairie de Beaucaire : grève contre le vol des congés

La colère couvait depuis des mois chez les agents de la mairie de Beaucaire, dans les Bouches-du-Rhône. Jeudi 27 janvier, ils ont manifesté dans la ville avec l’appui de la CGT.

Illustration - grève contre le vol des congés

La manifestation, partie des travailleurs des ateliers municipaux, a rapidement concerné tous les secteurs.

Dès 8 heures le matin, une quarantaine d’entre eux étaient présents place Jean-Jaurès avec banderoles et tracts pour s’adresser à la population. Ils dénonçaient le manque de personnel, le manque de matériel, que ce soit de véhicules ou même de savon ou de papier toilette, le matériel non réparé laissé à l’abandon, les insultes journalières de la part du responsable. Ils doivent utiliser leurs propres outils. Ils dénonçaient vigoureusement leurs conditions de travail ainsi que la politique du maire, qui appartient au RN, notamment en matière de temps de travail.

En effet, l’horaire des agents de la collectivité dépasse la limite maximum, fixée par la loi à 1 607 heures. La justice a donné raison au syndicat et la mairie doit rembourser les heures travaillées en trop : le travail non rémunéré s’élève à douze jours à temps plein par agent, auxquels il faut appliquer la majoration pour heures supplémentaires. Mais le maire a déclaré qu’il ne paierait pas.

En manifestation, les agents ont rejoint le marché du jeudi, puis à 11 heures, tout le monde s’est retrouvé devant la mairie : personnel des bureaux, union locale CGT, syndicat départemental CGT et les habitants de Beaucaire venus soutenir la grève.

Réunis en assemblée générale, les agents ont décidé de poursuivre leur mouvement et ont organisé un pique-nique devant les ateliers. Ce n’est que le début, ont-ils déclaré !

Partager