RSI interim : sans-papiers en lutte pour leur régularisation02/12/20212021Journal/medias/journalnumero/images/2021/12/2783.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

RSI interim : sans-papiers en lutte pour leur régularisation

En grève depuis le 22 octobre, des travailleurs de la société d’intérim RSI demandent leur régularisation. Expulsés d’une agence dans le 10e arrondissement, ils l’ont été aussi de l’agence de Gennevilliers, et campent et dorment maintenant devant celle-ci.

Ils sont en France depuis plusieurs années. La plupart maliens, mais aussi sénégalais, ils travaillent dans le bâtiment. Et ils en ont assez de cette situation où certains n’ont vu ni leur femme ni leurs enfants depuis des années.

Dans l’après-midi du 27 novembre, un rassemblement a eu lieu à Gennevilliers à l’initiative de la mairie, en présence du maire et d’un certain nombre d’adjoints. Mais la plupart de ces travailleurs dorment depuis des jours dans le froid devant ce site de RSI. « Tout le monde sait que nous n’avons pas de papiers, l’agence d’intérim, les chefs sur les chantiers… Ils nous traitent d’emblée différemment : on est insultés, sous pression. Si on se défend, on nous répond : fin de mission. Si on est blessés et qu’on ne peut pas retourner sur le chantier, on est virés, sinon on continue de travailler malgré les douleurs. On travaille comme des esclaves et on n’est pas considérés comme des hommes », a déclaré un gréviste à une journaliste du Parisien

Ces travailleurs sont ici depuis des années, produisent la richesse des entreprises, qui les embauchent en connaissance de cause. Leur situation mesure le mensonge des discours sur le prétendu problème que constituerait l’immigration. Ces travailleurs doivent tous être régularisés !

Partager