Salaires : il faut les augmenter15/09/20212021Journal/medias/journalarticle/images/2021/09/_P11_Augmentation_salaires_ok_Lupo.jpg.420x236_q85_box-0%2C74%2C800%2C523_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Salaires : il faut les augmenter

Illustration - il faut les augmenter

De Mélenchon à Le Pen en passant par Hidalgo et Pécresse, tous promettent, s’ils sont élus, des augmentations du pouvoir d’achat des salariés. Mais dans leurs programmes, il ne s’agit surtout pas de faire payer le patronat. Ils parlent tout au plus de puiser dans l’argent public ou les cotisations sociales.

En évoquant les salaires très insuffisants pour vivre, les candidats à la présidentielle, comme certains représentants patronaux en mal de main-d’œuvre corvéable pour des salaires dérisoires, ne font que dire publiquement ce que toutes les familles populaires savent depuis bien longtemps.

Mais augmenter vraiment les salaires signifierait prendre sur les profits accumulés par le grand patronat, ces profits qui ont permis de distribuer plus de 50 milliards d’euros de dividendes aux actionnaires en début d’année. Il ne faudra pas se contenter d’augmenter une fois les salaires, et il faudra les indexer sur le coût de la vie pour les classes populaires.

Partager