- Accueil
- Lutte ouvrière n°2768
- Bug informatique : le passe et ça casse
Leur société
Bug informatique : le passe et ça casse
Une panne informatique géante a touché plus de 10 000 pharmacies, les empêchant de délivrer les passes sanitaires sécurisés à la suite d’un test antigénique. Celle-ci a duré plusieurs heures vendredi 13 août et s’est prolongée jusqu’à samedi soir au moins.
Des milliers de personnes se sont retrouvées sans passe sanitaire valide alors que celui-ci est désormais exigé pour accéder aux restaurants, cafés, bars, centres commerciaux et maisons de retraite mais aussi pour prendre un avion ou un train. Dans l’incertitude, certains ont même dû renoncer à leurs projets.
À la suite de cet immense cafouillage, le ministère de la Santé a fait savoir que les attestations manuscrites établies par les pharmacies seraient temporairement acceptées et que les contrôles seraient assouplis.
La faute incomberait au nombre de demandes particulièrement élevé dans le week-end. Ceux qui ont imposé le passe… n’ont pas anticipé qu’il y aurait beaucoup de monde à vouloir sortir ou se déplacer un week-end de beau temps.
Le gouvernement n’était donc même pas en mesure de faire appliquer ses propres règles !