CAC 40 : le capital en fête04/08/20212021Journal/medias/journalnumero/images/2021/08/2766.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

CAC 40 : le capital en fête

Comme quasiment tous les indices boursiers européens et américain, en France le CAC 40 a atteint un nouveau sommet. Lundi 2 août dans la journée, son niveau a été supérieur à celui de septembre 2000, il y a plus de vingt ans.

Le cours des actions des grands groupes augmente en raison de l’annonce de bénéfices encore plus somptueux que prévus, au grand bonheur de leurs actionnaires à qui sont promis des hausses de dividendes et des programmes de rachat d’actions qui vont encore en doper le cours. Ainsi, Total affiche 2,2 milliards de dollars de bénéfice net au deuxième trimestre et son PDG, Patrick Pouyanné, explique que « TotalEnergies a bénéficié d’un marché du pétrole et du gaz en hausse de respectivement 13 % et 28 % sur un trimestre. » Les consommateurs, qui voient leur facture de gaz ou leur plein d’essence flamber, apprécieront. Sanofi a de son côté annoncé une hausse de 12 % de son bénéfice net par action. Tous les constructeurs automobiles annoncent des résultats financiers spectaculaires mais celui de Stellantis, le nouveau groupe issu de la fusion de PSA et de Fiat, avec un bénéfice net de six milliards d’euros pour les six premiers mois de l’année, « a dépassé toutes les attentes », selon le journal financier Les Échos.

La quatrième vague de Covid déferle, les hôpitaux croulent sous le manque de moyens et les associations caritatives sous les demandes. Les licenciements et les fermetures d’usine se multiplient. Mais des milliards se déversent donc sur les plus riches provenant de l’argent public, de l’exploitation renforcée des travailleurs et du racket des consommateurs.

Partager