Le Pen : que les bourgeois soient rassurés03/03/20212021Journal/medias/journalnumero/images/2021/03/2744.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Le Pen : que les bourgeois soient rassurés

Dans une tribune du journal L’Opinion du lundi 22 février, Marine Le Pen a présenté son programme sur la question du paiement de la dette de l’État français et de la Banque centrale européenne, et sur son usage.

De toute évidence, Le Pen veut rassurer la bourgeoisie sur la fiabilité d’un gouvernement qui serait dirigé par le Rassemblement national (RN). Elle tient à affirmer que l’État devra trouver les moyens de rembourser ses dettes « contre vents et marées ». Dans cette tribune, la formule de « pacte social » à favoriser n’est là que comme une décoration accessoire : l’essentiel est bien de rassurer les marchés. La présidente millionnaire du RN défend aussi l’idée de renforcer massivement les fonds propres des entreprises. Le Pen assure ainsi que la perfusion d’argent public pour les groupes capitalistes et les marchés financiers continuerait avec un gouvernement RN comme avec tous les autres.

Le Pen avait déjà voulu donner des gages, en changeant de discours sur la sortie de l’UE ou sur l’euro, ce qui ne l’empêchera pas de trouver bien des prétextes pour imposer de nouveaux sacrifices à la population, notamment sous couvert de défense de la souveraineté nationale.

Comme les dirigeants de droite et de gauche, elle sait mettre de côté sa démagogie destinée à la population et s’adresser franchement à ceux qu’elle servirait demain au pouvoir : la grande bourgeoisie.

Partager