Sans-papiers : manifestation réussie21/10/20202020Journal/medias/journalnumero/images/2020/10/2725.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Sans-papiers : manifestation réussie

Samedi 17 octobre, à Paris, des milliers de personnes ont manifesté aux côtés des travailleurs sans papiers pour exiger la régularisation de tous, la fermeture des centres de rétention, l’arrêt des expulsions, et pour dénoncer les salaires de misère. Cette manifestation était le point de confluence de la Marche des solidarités, un parcours d’une centaine de sans-papiers partis le 19 septembre de plusieurs villes, dont Marseille, Montpellier, Rennes et Strasbourg.

Le cortège, très dynamique, était riche en pancartes et banderoles exprimant la colère de ces travailleurs dont les droits élémentaires sont bafoués, alors qu’ils travaillent dans des secteurs indispensables comme le bâtiment, la restauration, le nettoyage, les abattoirs.

En situation précaire, ils ont souvent été particulièrement frappés par l’aggravation de la crise, en étant les premiers à perdre leur emploi, ce qui leur enlevait tout espoir d’obtenir une régularisation administrative.

Pour tous les participants, cette manifestation a été une bouffée d’oxygène.

Partager