RSA : toujours plus d’allocataires07/10/20202020Journal/medias/journalarticle/images/2020/10/P3_Secours_populaire_ok_Lupo.jpg.420x236_q85_box-0%2C74%2C800%2C525_crop_detail.jpg

Leur société

RSA : toujours plus d’allocataires

Le nombre de personnes devant se débrouiller pour vivre avec le RSA explose. D’après l’Association des départements de France (ADF), elles sont aujourd’hui 9 % de plus que l’an dernier dans les quinze départements qu’elle a étudiés, et il est clair qu’il en est ainsi dans tout le pays.

Illustration - toujours plus d’allocataires

Aujourd’hui, plus de deux millions de foyers ont cette seule ressource, soit 564 euros par mois pour une personne seule et 847 pour un couple, augmenté de légères majorations suivant le nombre de personnes à charge.

Les travailleurs sont de plus en plus nombreux à perdre leur emploi et à se voir contraints de survivre avec le RSA. L’État se décharge sur les départements du financement de celui-ci, comme de bien d’autres dépenses sociales. C’est sur eux que pèse l’augmentation du nombre d’allocataires. En Seine-Saint-Denis, cela représente plusieurs dizaines de millions d’euros en plus à trouver, et ces sommes, contrairement à ce que prétend le gouvernement, ne sont pas compensées. Aujourd’hui, l’État ne participe qu’à la moitié du financement de toutes les dépenses sociales de ce département populaire, alors que celles-ci représentent presque un tiers de son budget.

Le gouvernement consacre l’essentiel des finances publiques aux grands patrons. Il les aide à licencier, et laisse aux départements le soin de gérer l’accroissement de la pauvreté qui en résulte.

Partager