Élèves en attente d’une place09/09/20202020Journal/medias/journalnumero/images/2020/09/2719.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Élèves en attente d’une place

En région parisienne, des centaines de collégiens et de lycéens n’ont pas pu faire leur rentrée le 1er septembre car ils n’avaient de place dans aucun établissement.

C’est en fait le cas chaque année mais le nombre d’élèves non affectés est cette fois particulièrement élevé. Compte tenu de la crise sanitaire, beaucoup de familles qui auraient dû déménager avant l’été n’ont pu le faire et le nombre d’arrivées dans les académies de Paris, Créteil et Versailles serait plus élevé que prévu. Mais même les familles qui avaient averti à l’avance le rectorat de la future inscription de leur enfant n’ont pas forcément obtenu de place.

Les enfants qui quittent l’enseignement privé pour revenir dans le public seraient aussi plus nombreux cette année, notamment dans des familles qui n’ont plus les moyens de payer.

La solution du rectorat a consisté à compter sur des désistements éventuels, en faisant attendre plusieurs centaines d’élèves. Cela coûte moins cher que d’ouvrir des classes supplémentaires.

Partager