- Accueil
- Lutte ouvrière n°2707
- Bataille navale : sous-marin touché, budget explosé
Leur société
Bataille navale : sous-marin touché, budget explosé
Vendredi 12 juin, la marine française s’est rappelée à l’attention de tous ceux à qui on demande de se serrer la ceinture : elle a brûlé en une journée de quoi rénover bien des hôpitaux !
Le matin, un sous-marin a testé en baie d’Audierne le nouveau missile M51, fusée de 56 tonnes partie du fond de l’océan et capable d’emporter une bombe nucléaire à 8 000 km en passant par la stratosphère. Cet engin de mort coûte 120 millions l’unité, sans compter les frais de l’ensemble du programme. Il y en a quelques dizaines en production, œuvre commune des marchands de canons nationaux, Ariane, Airbus, Dassault, Thales et autres vautours de moindre envergure.
L’après-midi de ce même jour, à Toulon, le sous-marin Perle prenait feu sur son chantier de carénage. L’incendie n’a heureusement pas fait de victimes et laisse espérer que le Perle ne risquera plus d’en faire. Mais les responsables des arsenaux en ont profité pour souligner la faiblesse de la flotte sous-marine, le petit nombre de bâtiments en fonction (dix quand même…). Et d’appeler à accélérer et à renforcer le nouveau programme de construction de sous-marins.
On peut parier que, magique ou pas, il y aura de l’argent pour ça.