- Accueil
- Lutte ouvrière n°2697
- Venezuela : pire que tous les virus, l’impérialisme !
Dans le monde
Venezuela : pire que tous les virus, l’impérialisme !
En pleine pandémie, qui fait des ravages au cœur même des États-Unis, les dirigeants américains ont décidé de relancer leur offensive contre le Venezuela de Nicolas Maduro.
Le 26 mars, un juge a lancé une accusation délirante contre le chef d’État chaviste accusé d’être à la tête depuis vingt ans d’un cartel de la drogue menaçant les États-Unis, le tout en liaison avec les Farc colombiennes.
De son côté, le secrétaire d’État nord-américain Mike Pompeo a présenté un nouveau plan de renversement du régime chaviste. Les deux parties, le chaviste Maduro et son opposant de droite Juan Guaido, seraient invitées à abandonner tous deux leurs prétentions au pouvoir, au profit d’un Conseil d’État qui serait avant tout favorable au retour de la mainmise des États-Unis sur le pétrole vénézuélien. Pompeo promet que si ce Conseil d’État voyait le jour, les sanctions qui étranglent la population vénézuélienne depuis des années seraient levées.
Le 1er avril, divers organismes, dont l’OMS, ont recensé en Amérique latine et dans les Caraïbes 20 000 malades du Covid-19, deux fois plus de victimes que cinq jours auparavant. Alicia Barcena, la secrétaire exécutive de la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (Cepal), organisme dépendant de l’ONU, a déclaré que l’impact économique de l’épidémie risque d’être catastrophique et appelé à la levée des sanctions contre Cuba et le Venezuela.
Au Venezuela même, une partie de l’opposition de droite antichaviste, au vu de la situation sanitaire, demande la levée des sanctions.
La réponse de Washington n’a pas tardé : Trump a ordonné le transfert de navires, d’avions et d’hélicoptères vers le commandement sud de l’armée américaine. La cible visée est le Venezuela et le prétexte de ces grandes manœuvres militaires la lutte antidrogue. Le président américain, impuissant à protéger sa propre population de la pandémie, prétend cyniquement « protéger le peuple américain du fléau mortel des drogues illégales ».
Mais si l’armée américaine double ainsi ses capacités de nuisance militaire dans cette région, l’objectif n’est évidemment pas la lutte antidrogue, mais d’accentuer la pression sur le régime chaviste, et si possible le renverser.