- Accueil
- Lutte ouvrière n°2693
- Nos lecteurs écrivent : Le 7 mars, accès au meeting bloqué
Leur société
Nos lecteurs écrivent : Le 7 mars, accès au meeting bloqué
Voilà pourquoi je n’ai pas réussi à venir au meeting de Lutte ouvrière, le 7 mars. Pour l’acte 69 des gilets jaunes, deux parcours étaient proposés. J’avais choisi de participer à la manifestation qui partait de la place d’Italie pour rejoindre la place de la République, car elle passait près de la Mutualité où je comptais rejoindre la réunion publique.
Il y avait environ 150 manifestants, tout se déroulait très calmement et l’ambiance était bon enfant. Malgré tout, nous étions entièrement encadrés par des CRS, et des dizaines de camions précédaient le cortège. C’était presque un exercice militaire : les CRS donnaient le rythme.
Vers 15 h 45, je décidais de rejoindre le meeting, car nous étions arrivés au métro Jussieu. Mais impossible : « Vous avez commencé à manifester, vous devez aller jusqu’à République ! », voilà ce qu’un commandant zélé m’a répondu.
Personne ne pouvait rentrer dans le cortège, personne ne pouvait en sortir. Une pause étant prévue à Bastille, je pensais pouvoir partir à ce moment-là. Mais, pendant cette pause, nous avons été « nassés » : ni sortie, ni entrée n’était possible, pas même pour aller aux toilettes.
C’est seulement vers 17 h 30 que nous avons été « libérés » place de la République, mais il était alors trop tard pour rejoindre la Mutualité !