Cerema – Nantes : mobilisés contre les réductions d’effectifs12/02/20202020Journal/medias/journalarticle/images/2020/02/P13_CeremaNantes_C_LO.jpg.420x236_q85_box-92%2C0%2C708%2C346_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Cerema – Nantes : mobilisés contre les réductions d’effectifs

Le Cerema, organisme public rattaché au ministère de la Transition écologique, intervient dans les domaines liés à l’urbanisme, l’environnement, les infrastructures de transport, la gestion des risques. Derrière les grands discours du gouvernement sur l’écologie, se cache la réalité de suppression de postes pour les salariés.

Illustration - mobilisés contre les réductions d’effectifs

Les agents du Cerema se sont mobilisés jeudi 6 février contre le projet Cerem’Avenir, considérant que celui-ci aura des effets négatifs sur les missions de service public rendues aux collectivités territoriales et, in fine, à l’ensemble de la population.

Ce projet, élaboré en catimini sous la houlette d’un directeur général particulièrement zélé et cynique, a pour seul objectif, fixé par Bercy, de ramener les effectifs à 2 400 agents en décembre 2022, alors qu’à sa création, en 2014, le Cerema en comptait 3 140 !

Depuis cette annonce, ce plan rencontre la colère des agents. À Nantes, le 16 janvier, une journée d’action solidaire, avec le comité de grève des cheminots, avait été organisée contre la réforme des retraites et le plan du Cerema. Jeudi 6 février, une nouvelle journée de grève, très suivie, animée entre autres par l’organisation d’une vente aux enchères symbolique, a montré que les agents du site de Nantes n’étaient pas prêts à se laisser diviser et restaient solidaires.

Partager