Maternités fermées : une idée à accoucher dehors30/10/20192019Journal/medias/journalnumero/images/2019/10/2674.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Maternités fermées : une idée à accoucher dehors

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, en discussion au Parlement depuis le 20 octobre, révèle de petites perles, notamment pour les femmes enceintes obligées de se déplacer à plus de 45 minutes de chez elles pour accoucher.

C’est la conséquence de la politique de fermeture systématique de petites maternités, dont les deux tiers ont été fermées en quarante ans. Le prétexte avancé est celui de la rentabilité, ces maternités ne faisant pas assez d’accouchements (moins de 300 par an). Parfois, on a avancé l’argument de la sécurité, en disant que les accouchements pouvaient être à risque dans ces maternités.

Devant les protestations répétées de la population mobilisée contre ces fermetures, Agnès Buzyn, la ministre de la Santé, n’envisage absolument pas d’y renoncer. Elle se contente d’annoncer la création d’hôtels hospitaliers ou hospitels, proches de la maternité. Les femmes éloignées de plus de 45 minutes de celle-ci y passeraient les deux dernières semaines de leur grossesse. À en croire la ministre, le transfert et l’hébergement de la future maman seront pris en charge totalement par l’Assurance maladie. Le conjoint pourrait en bénéficier aussi, moyennant des conditions de ressources dont on ne sait rien encore.

Il faut être ministre pour penser à envoyer les femmes enceintes passer les deux dernières semaines de leur grossesse dans une chambre d’hôtel, peut-être seules.

Partager