- Accueil
- Lutte ouvrière n°2622
- Riches : toujours plus riches
Leur société
Riches : toujours plus riches
Une récente étude de la banque suisse UBS confirme la progression record des grandes fortunes mondiales durant l’année 2017 : leur montant total a augmenté de 19 %, pour atteindre les 8 900 milliards de dollars (7 804 milliards d’euros).
L’homme le plus riche du monde, Jeff Bezos, principal actionnaire d’Amazon, a vu sa fortune presque doubler en un an, passant de 92 à 160 milliards de dollars, soit une progression de 2 500 dollars (2 192 euros) toutes les secondes. Bernard Arnault, propriétaire du groupe de luxe LVMH, est désormais la 4e fortune mondiale, derrière Bill Gates (Microsoft) et Warren Buffett (Apple). En 2017, sa fortune est passée de 47 à 63 milliards d’euros, soit une augmentation de 26 milliards d’euros en un an, l’équivalent de 3 millions d’euros par heure, 835 euros par seconde.
Ces augmentations insolentes sont le fruit de l’aggravation de l’exploitation de centaines de millions de travailleurs dans le monde entier. Elles montrent où aller chercher l’argent avec lequel on pourrait créer les centaines de millions d’emplois qui manquent partout, avec des salaires et des retraites corrects.