- Accueil
- Lutte ouvrière n°2621
- Homophobie : manifestation contre les agressions
Leur société
Homophobie : manifestation contre les agressions
Dimanche 22 octobre, quelques milliers de manifestants ont défilé à Paris pour protester contre les violences homophobes, à l’appel de plusieurs associations, dont SOS homophobie.
Les témoignages se sont en effet multipliés ces derniers temps, d’agressions verbales ou physiques, voire de véritables passages à tabac, contre des personnes homosexuelles.
Comme le soulignait un participant à la manifestation : « Il est inacceptable qu’en 2018 une personne homosexuelle soit agressée ou subisse des discriminations à cause de son orientation sexuelle ». Inacceptable aussi de se voir refuser un dépôt de plainte au commissariat, de se faire licencier à cause de son orientation sexuelle ou de se voir refuser une consultation médicale, comme en témoignaient d’autres manifestants.
Malgré les quelques évolutions de la loi, autorisant le PACS ou le mariage de personnes de même sexe, les préjugés homophobes et les discriminations continuent d’empoisonner la vie des homosexuels, parfois de la mettre en danger. Et les courants réactionnaires qui avaient déjà étalé leur bêtise lors des manifestations contre le mariage pour tous, recommencent à l’occasion des discussions sur l’extension du droit à la PMA (procréation médicalement assistée), en rajoutant dans le sens de l’homophobie.
Lors de la manifestation de dimanche, on a pu entendre des participants revendiquer leur refus de « continuer à vivre dans la peur » et ajouter : « nous ne nous tairons plus ». Ils ont mille fois raison !