Île de La Réunion : la bourgeoise dans l’arène26/09/20182018Journal/medias/journalnumero/images/2018/09/2617.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Île de La Réunion : la bourgeoise dans l’arène

Piquée au vif par l’intervention du député réunionnais de La France insoumise, Jean-Hugues Ratenon, qui accusait le gouvernement d’être « l’artisan de l’apartheid social » en France et de mener une politique au service exclusif des riches, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, lui a rétorqué : « Vous n’avez aucun intérêt à ce que nous arrivions à résoudre la pauvreté dans ce pays, car vous vous en nourrissez ! ».

Jean-Hugues Ratenon, dont le père était coupeur de canne à sucre, a vécu dans la pauvreté une grande partie de sa vie avant d’être député et subsistait justement grâce au RSA. Il n’a certes pas de leçon à recevoir de cette bourgeoise de ministre dont les revenus représentent des dizaines de fois les siens.

Au-delà de l’injure faite à Ratenon, Buzyn a montré le mépris qu’elle a pour les chômeurs. Cela dit, elle n’a pas grand-chose à craindre de Ratenon qui s’est dit prêt à discuter avec elle, après qu’elle lui eut présenté ses excuses.

Ses excuses s’adres­sent au député, pas aux millions de chômeurs.

Partager