- Accueil
- Lutte ouvrière n°2594
- Rennes : cheminots et postiers, même combat !
avec les cheminots
Rennes : cheminots et postiers, même combat !
Vendredi 13 avril, à Rennes, un peu plus de 200 cheminots se sont réunis en assemblée générale et ont voté à l’unanimité la reconduction de la grève pour le lendemain.
Une partie d’entre eux sont ensuite partis en cortège au centre-ville. La manifestation, composée de cheminots de la CGT, de Sud, mais aussi de la CDFT, de l’UNSA et de non-syndiqués, a défilé aux cris de « Cheminots en colère, on va pas se laisser faire », « Macron, si tu savais, ta réforme... »
Sur le trajet, les nombreux signes de solidarité, coups de klaxon et poings levés, ont fait mentir Macron, qui affirmait la veille que la grève était impopulaire.
Ensuite les cheminots ont rejoint des postiers en grève place de la République, rassemblés devant l’un des principaux bureaux de poste de la ville pour protester contre la casse de leurs conditions de travail.
Des interventions se sont enchaînées pour affirmer que tous menaient le même combat contre la destruction du service public et la précarisation de leurs emplois et de leurs conditions de travail.
Des tracts ont été distribués aux passants et aux usagers, et un repas a été partagé, permettant aux uns et aux autres de faire connaissance. Les postiers et les cheminots reprenant ensemble : « La Poste c’est qui ? La Poste c’est nous », « Les trains c’est qui ? Les trains c’est vous », ou encore « La Poste déraille, le rail riposte ».
Un beau moment de fraternité entre travailleurs en lutte !