- Accueil
- Lutte ouvrière n°2582
- Creil et Clermont-de-l’Oise : non à la fermeture des maternités !
Dans les entreprises
Creil et Clermont-de-l’Oise : non à la fermeture des maternités !
Samedi 27 janvier à 14 heures un rassem-blement de protestation est organisé devant l’hôpital de Creil pour s’opposer au projet gouvernemental de fermeture des deux maternités de Creil et de Clermont-de-l’Oise.
Dans la première, 1 650 accouchements sont réalisés chaque année, 350 dans la seconde, qui fonctionne en coordination avec celle de Creil. Ce rassemblement auquel Lutte ouvrière s’associe regroupe la quasi-totalité des syndicats et partis de gauche, ainsi que les municipalités de Creil et Montataire.
Tout est révoltant dans ce projet, qui est une agression contre les milieux populaires de la région. Regrouper dans une seule maternité à Senlis, distante de 15 à 30 kilomètres, l’ensemble des accouchements réalisés jusqu’ici dans trois maternités, met en danger la santé et la vie des enfants et de leurs mères. En effet l’hôpital de Senlis est dépourvu de réanimation, d’urgences chirurgicales et obstétriques. Il y a là un profond mépris envers les 80 000 habitants du bassin creillois, les plus pauvres de tout le secteur, car il n’existe aucun moyen de transport pour se rendre à Senlis, qui est isolé de tout. Sans parler de l’absence de moyens humains et matériels à Senlis pour réaliser 4 000 accouchements par an, le double du plus grand hôpital de Picardie !
Tout cela a pour seules raisons de sombres calculs financiers, dont la population et l’ensemble du personnel hospitalier seraient les victimes. Ce projet ne doit pas passer !