La Rochelle : assises de l’emploi ou campagne antichômeurs ?10/01/20182018Journal/medias/journalnumero/images/2018/01/2580.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

La Rochelle : assises de l’emploi ou campagne antichômeurs ?

Le magazine Point commun de la communauté d’agglomération (CDA) de La Rochelle annonce le lancement par celle-ci d’Assises de l’emploi qui se donneraient pour but de déterminer « les causes du manque d’attractivité de certains métiers », alors que « trop d’offres restent non pourvues, en particulier dans les secteurs du nautisme, du bâtiment et du numérique ».

Il n’est pas besoin d’aller chercher loin : à Fountaine-Pajot, la propre entreprise de construction de bateaux de plaisance du maire et président de la CDA, comme à Dufour-yachts, comme dans le bâtiment, les emplois sont précaires, payés au plus près du smic, pénibles et dangereux avec nombre d’accidents de travail.

De toute façon, les offres non pourvues dont parle ce magazine ne sont qu’une goutte d’eau dans l’océan du chômage, qui touche plus de 20 % de la population rochelaise. Mais il fait écho à la campagne antichômeurs de Macron.

Partager