Éducation : des jeunes contre le sexisme27/12/20172017Journal/medias/journalnumero/images/2017/12/2578.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Éducation : des jeunes contre le sexisme

Les révélations sur les violences sexuelles subies par les femmes depuis l’affaire Weinstein ont décidé des lycéennes à dénoncer les injures à caractère sexuel ou les attouchements subis dans les établissements scolaires.

Ainsi, jeudi 21 décembre, 300 jeunes, filles et garçons, ont bloqué l’entrée du lycée Pissaro de Pontoise, dans le Val-d’Oise, pour protester contre ces violences.

Tant mieux si des lycéennes et des collégiennes réagissent collectivement contre la loi du silence imposée par la honte, par le sentiment d’impuissance, par la pression des garçons agresseurs.

Mais la lutte contre les violences sexistes en milieu scolaire est aussi de la responsabilité de l’Éducation nationale et dépend des moyens accordés par le ministère.

Bien sûr, ni le collège ni le lycée ne peuvent faire totalement disparaître les préjugés et le sexisme qui imprègnent la société. Mais l’école pourrait et devrait être le cadre pour une éducation luttant contre les stéréotypes et les comportements violents contre les filles.

C’était le but des ABCD de l’égalité, un programme d’enseignement expérimenté dans les écoles, auquel le ministère de l’Éducation nationale, dirigé alors par Benoît Hamon, avait renoncé sous la pression de l’extrême droite et des religieux.

Dans leur scolarité, les élèves ne peuvent compter bien souvent, pour discuter librement des relations entre hommes et femmes, que sur les initiatives d’enseignants engagés, qui ne présentent pas la sexualité uniquement sous l’angle de la physiologie ou pour mettre en garde contre les maladies sexuellement transmissibles.

Pour l’actuel ministre de l’Éducation nationale, Blanquer, il n’est pas question de remettre à l’ordre du jour, sous une forme ou une autre, cette question de l’égalité entre les femmes et les hommes, car le gouvernement est bien trop frileux à l’égard des calotins de la Manif pour tous et de leurs semblables.

Partager