Carburants : l’État fait le plein27/12/20172017Journal/medias/journalarticle/images/2017/12/P12_C_LO.jpg.420x236_q85_box-0%2C182%2C3504%2C2154_crop_detail.jpg

Leur société

Carburants : l’État fait le plein

Illustration - l’État fait le plein

Le gouvernement a décidé de rééquilibrer la fiscalité qui pèse sur les carburants. Chacun sait que le gazole qui sert aux moteurs diesel bénéficie jusqu’à présent d’une fiscalité plus avantageuse que les autres essences, ordinaires ou super. Il bénéficie également de l’acharnement des constructeurs automobiles, français notamment, à favoriser les moteurs diesel. C’est ce qui fait son succès.

Seulement le diesel est réputé polluer davantage et ce carburant est donc dorénavant visé par l’augmentation des taxes. Pour établir un certain équilibre entre le gazole et les autres carburants, l’État aurait pu choisir de diminuer les taxes sur l’essence, ordinaire et super, mais ç’aurait été perdre de l’argent, et donc hors de question. L’État aurait aussi pu choisir d’augmenter simplement les taxes sur le gazole sans toucher au reste. Mais cela, il ne l’a pas voulu.

Il y aura donc une double augmentation des taxes, beaucoup sur le gazole (7,6 centimes par litre) et un peu quand même sur les autres essences (3,9 centimes par litre pour l’essence sans plomb). Comme cela, tout le monde est volé et l’État s’en met toujours plein les coffres.

À l’avenir, ce sera encore pire puisque, en 2022, il est prévu 31 centimes par litre de plus pour le gazole et 15 centimes sur les autres carburants. Cela pèsera sur tous les prix, et d’abord sur le budget de tous ceux qui n’ont d’autre choix qu’utiliser leur véhicule pour aller travailler.

Partager