Ministres : de plus en plus de millionnaires20/12/20172017Journal/medias/journalnumero/images/2017/12/2577.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Ministres : de plus en plus de millionnaires

Le patrimoine des ministres a été rendu public par la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Il ressort qu’une douzaine d’entre eux sont millionnaires.

La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, arrive en tête du classement, avec 7,5 millions d’euros. Cette ancienne DRH du groupe Danone avait déjà été sous les feux de l’actualité pour avoir empoché un million d’euros en relation avec le plan de licenciements chez Danone. Elle poursuit sa tâche en quelque sorte au ministère du Travail, en détruisant le Code du travail et en cherchant par tous les moyens à aider le patronat à payer le moins possible les travailleurs.

D’autres ministres ont un patrimoine confortable, comme Hulot, qui possède également près de 7,5 millions. Pénicaud comme Hulot représentent au sein du gouvernement ce que les médias ont baptisés la société civile, tant vantée par Macron. On le voit, ces gens-là méprisent la majorité des travailleurs, des chômeurs, des retraités, qui font pas partie de leur monde ni de leur société.

Quant à Macron lui-même, il est bien difficile de connaître son patrimoine. En effet, bien qu’il ait perçu entre 2010 et 2012 plus de 2,5 millions pour ses activités de banquier d’affaires chez Rothschild, plus 370 000 euros de revenus lorsqu’il était au gouvernement Hollande, Macron déclare posséder 200 000 euros. Malgré tout la HATVP assure, sans donner aucun chiffre, qu’il n’y a rien de problématique dans les comptes du président.

Au-delà de la mise en scène que constitue la publication du patrimoine des ministres, cela ne fait que confirmer que les membres de l’équipe Macron constituent le gouvernement des riches, par les riches et pour les riches.

Partager