Trésoreries municipales fermées18/10/20172017Journal/medias/journalnumero/images/2017/10/2568.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Trésoreries municipales fermées

Un rassemblement était organisé par la CGT mardi 10 octobre au matin devant la préfecture de Bobigny, pour protester contre la fermeture des trésoreries municipales au 1er janvier prochain.

Au début de l’été, les élus de Seine-Saint-Denis ont été informés de la fermeture de deux d’entre elles, celles d’Aubervilliers et de La Courneuve, et de trésoreries mixtes faisant aussi office de centre d’impôts, celles de Bagnolet et de Stains. Ces fermetures interviennent dans le cadre d’un plan d’économies : depuis 2009, 352 trésoreries municipales ont disparu et, pour la Cour des comptes ce n’est pas assez, elle préconise la fermeture de la moitié des trésoreries du pays. Cela permet de supprimer un nombre important de postes, quitte à surcharger de travail le personnel restant et à aggraver le chômage.

Pour le public, c’est bien sûr de nouveau la disparition d’un service de proximité. La direction des Finances prône le tout numérique, mais nombre de personnes âgées ou parmi les plus modestes n’ont pas accès à un ordinateur. Nombreux sont ceux qui paient la cantine des enfants et même les impôts en chèque ou en liquide. Ceux-là devront se déplacer en dehors de leur commune. Les habitants de Stains seront par exemple appelés à se rendre à Saint-Denis, où le centre d’impôts est déjà saturé.

C’est bien entendu inacceptable, la mobilisation contre ces fermetures est entièrement justifiée.

Partager