Palestine : nouvelle provocation israélienne18/10/20172017Journal/medias/journalnumero/images/2017/10/2568.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Palestine : nouvelle provocation israélienne

Lundi 16 octobre, Israël a annoncé la construction de 31 nouveaux logements réservés à des colons juifs à Hébron.

Hébron, où se situe le Caveau des patriarches pour les Juifs et la mosquée d’Abraham pour les musulmans, est en Cisjordanie occupée. 200 000 Palestiniens y vivent et y subissent la présence en plein centre-ville de 800 colons juifs d’extrême droite, en partie venus des États-Unis et protégés par l’armée israélienne. Celle-ci contrôle directement la partie est de la ville, englobant la vieille ville où la plupart des commerces arabes ont été fermés, de nombreuses maisons évacuées et certaines rues interdites à toute circulation.

Fin août, le gouvernement israélien a autorisé les colons de la vieille ville à disposer d’une administration municipale, légalisant ainsi leur présence. Et maintenant il annonce la construction de nouveaux logements dans une ancienne rue commerçante du centre fermée depuis longtemps par l’armée et dont les Palestiniens exigeaient la réouverture. La décision d’y installer des colons est une provocation.

D’après l’association israélienne La Paix maintenant, la population des colons à Hébron devrait augmenter de 20 % grâce à ces permis. Ceux-ci constituent probablement un prélude à l’annonce de la construction de 2 000 nouveaux logements en Cisjordanie.

Pas à pas, le gouvernement israélien poursuit sa politique de colonisation et d’appropriation des terres palestiniennes, avec la complicité active des États-Unis et les condamnations hypocrites et sans suite des autres grandes puissances.

Partager