Concertation : la comédie recommence04/10/20172017Journal/medias/journalnumero/images/2017/10/LO2566_0.jpg.445x577_q85_box-0%2C11%2C158%2C216_crop_detail.jpg

Leur société

Concertation : la comédie recommence

Après les ordonnances contre le Code du travail, après les mesures antiouvrières contenues dans la loi de finance pour l’année 2018, le gouvernement prépare son mauvais coup d’après, contre l’Assurance chômage.

Le 12 octobre, il doit recevoir les leaders syndicaux pour leur parler de l’apprentissage, de la formation professionnelle et de l’Assurance chômage.

Les déclarations de Pénicaud, la ministre du Travail, ont déjà donné le ton. C’est elle qui a pointé du doigt les chômeurs qui bénéficient « des deniers publics, sans faire aucune recherche, sans avoir aucune difficulté ». À partir de la fin octobre, son ministère du Travail rejouera la comédie des réunions de concertation avec les responsables syndicaux. Avec la complicité de ces derniers, elle espère lanterner une fois de plus les travailleurs.

Offensive après offensive, le gouvernement fait le ménage dans la législation sociale. Il retire tous les points d’appui qui pouvaient encore permettre à des travailleurs de résister au chantage patronal visant à aggraver l’exploitation et baisser les salaires. Le bulldozer antisocial de Macron ne s’arrêtera pas de lui-même, car il est poussé en permanence par le grand patronat.

Partager