Hausse du diesel : le gouvernement rackette les classes populaires20/09/20172017Journal/medias/journalnumero/images/2017/09/2564.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Hausse du diesel : le gouvernement rackette les classes populaires

Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a annoncé la hausse du prix du diesel d’au moins 10 centimes par litre d’ici 2021. Pendant quatre ans, en plus de l’augmentation de la taxe carbone sur les carburants, le gazole, qui représente 80 % des achats en station-service, va prendre 2,6 centimes par litre, devenant progressivement aussi cher que l’essence sans plomb.

N’ayant bien souvent d’autre choix que de prendre leur véhicule pour se rendre au travail, les salariés que les gouvernements successifs ont incités longtemps à acheter des voitures diesel vont donc devoir payer plus cher.

Par contre, dans la droite ligne de la politique gouvernementale, Le Maire a annoncé que les professionnels seraient exemptés de la hausse sur les prix du diesel. Il existe parmi eux des artisans-pêcheurs, des petits agriculteurs, des chauffeurs de taxi qui pour certains ont du mal à s’en sortir. Mais cette exemption va surtout bénéficier aux transporteurs routiers, c’est-à-dire pour l’essentiel à de grosses entreprises qui font déjà d’importants bénéfices et vont bénéficier par ailleurs d’autres largesses gouvernementales.

Partager