Migrants : Macron veut plus d’expulsions13/09/20172017Journal/medias/journalnumero/images/2017/09/2563.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Migrants : Macron veut plus d’expulsions

« Nous reconduisons beaucoup trop peu », a déclaré Macron aux préfets, pour leur signifier qu’il souhaitait dorénavant plus d’expulsions. Tout en prononçant la phrase rituelle sur la tradition d’accueil et d’asile de la France, il souhaite manifestement donner des gages à l’opinion réactionnaire et xénophobe.

Macron envisage ainsi une loi pour, dit-il, « refonder la politique d’immigration ». En fait de refondation, il s’agit d’une totale continuité avec les politiques répressives menées par les précédents gouvernements. En effet elle prévoirait la réduction à six mois du délai d’instruction des demandes d’asile. Cela signifie supprimer les possibilités de recours en cas de refus. La durée de rétention administrative sera allongée, de façon à donner aux policiers plus de temps pour rassembler des éléments autorisant les reconduites aux frontières.

Enfin le gouvernement a nommé un ambassadeur aux migrations, dont le rôle sera, en coopération avec les États des pays de départ des migrants, de mettre en place des mesures pour faciliter le rapatriement des expulsés et d’autres mesures pour tenter de limiter le nombre des départs vers l’Europe.

Macron entonne le même refrain démagogique et mensonger que ses prédécesseurs, qui consiste à rejeter les problèmes de la société sur les immigrés qui seraient trop nombreux. Une politique destinée à faire oublier que, dans le même temps, il a tout de même offert des milliards de réductions d’impôt aux bourgeois de ce pays.

Partager