Chômage : toujours en hausse30/08/20172017Journal/medias/journalarticle/images/2017/08/p5_Chomage_trampolin_Lupo.jpg.420x236_q85_box-0%2C75%2C800%2C525_crop_detail.jpg

Leur société

Chômage : toujours en hausse

Illustration - toujours en hausse

35 000 travailleurs supplémentaires n’ont eu aucune activité ce mois de juillet, soit une hausse de 1 % de ceux que Pôle emploi comptabilise en catégorie A. Mais juillet fait aussi apparaître une augmentation du nombre de chômeurs, quelle que soit la catégorie concernée. Cette augmentation touche en particulier les plus jeunes et les femmes.

Certains commentateurs s’étonnent de cette augmentation du chômage, alors qu’il y aurait une reprise de l’activité économique. Mais cette reprise annoncée n’implique pas du tout que les patrons embauchent. Ils peuvent continuer à intensifier le travail et se refuser à embaucher pour accroître leurs profits.

Au-delà des variations mensuelles, le plus préoccupant est le nombre très élevé de travailleurs privés d’emploi. Ces chiffres soulignent une fois de plus le gâchis que représente une société qui condamne des millions de personnes à être exclues du monde du travail.

Partager