Rentrée : l’éducation gratuite... de plus en plus chère23/08/20172017Journal/medias/journalarticle/images/2017/08/p5_REntree_etudiants_OK_Lupo1.jpg.420x236_q85_box-0%2C185%2C1202%2C861_crop_detail.jpg

Leur société

Rentrée : l’éducation gratuite... de plus en plus chère

Comme chaque année, à la rentrée scolaire, les associations de parents d’élèves dénoncent le coût de la rentrée pour les familles. Les associations étudiantes leur emboîtent le pas, en donnant des chiffres.

Illustration - l’éducation gratuite... de plus en plus chère

Même si l’allocation de rentrée scolaire (ARS) allège la facture, celle-ci augmente cette année comme les précédentes. Si le prix de la papeterie stagne, ceux des équipements sportifs, baskets ou survêtements décollent. Et plus l’enfant grandit, plus la facture est élevée. Les élèves de seconde par exemple doivent obligatoirement faire l’achat d’une calculatrice scientifique. Pire encore, les élèves de lycée professionnel ou technologique ont à leur charge l’achat de matériel technique. La facture peut aller de 600 à 700 euros. Et cela concerne souvent les familles populaires.

Les associations étudiantes tirent, elles aussi, la sonnette d’alarme. Le coût de la vie étudiante augmente cette année de 2 %, soit plus que l’inflation officielle. L’augmentation du prix des transports et des loyers des studios dans les villes universitaires n’est pas seule en cause. Ces augmentations concernent tout le monde mais grèvent lourdement le budget des étudiants isolés, contraints de travailler pour payer leurs études. À cela s’ajoutent la baisse des APL et l’augmentation de 2 euros de la Sécurité sociale étudiante. L’UNEF, le syndicat étudiant, réclame la mise en place d’un plan d’urgence. Il faudra pour cela que les étudiants se fassent entendre et soient, pour commencer, en nombre dans la rue, le 12 septembre, aux côtés des salariés !

Partager