Pensions de retraites : versées en retard16/08/20172017Journal/medias/journalnumero/images/2017/08/2559.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Pensions de retraites : versées en retard

Selon la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) elle-même, le traitement de 4 400 dossiers de retraite était en retard au 31 juillet, rien qu’en Île-de-France. Des syndicats parlent, eux, de 20 000 dossiers en souffrance, et des retraités de Normandie seraient aussi touchés.

Cela fait déjà plusieurs années qu’il est difficile pour les nouveaux retraités d’obtenir le paiement de leur pension. Ainsi, en 2014, un grand nombre de nouveaux retraités, entre autres dans le Nord-Picardie et le Languedoc-Roussillon, se sont retrouvés pendant des mois sans pension de retraite.

En 2015, le gouvernement avait proposé une loi sur le « droit à la retraite opposable » qui, en théorie, permet de toucher sa pension le mois suivant son départ à la retraite, à condition que le dossier ait été déposé complet quatre mois auparavant. Comme la CNAV a supprimé 10 % des emplois ces quatre dernières années, la situation est de nouveau très tendue.

Le temps moyen de traitement des dossiers des nouveaux retraités, qui était de 90 jours, est passé à 113 jours en juillet. Du coup, 11,7 % des retraites ont eu du retard en Île-de-France ce mois-là.

Le ministère des Affaires sociales jure qu’il prendra le problème à bras le corps en recrutant quelques CDD, ce qui ne résout pas le problème de fond. Il prétend qu’ainsi les personnes en détresse financière recevront une pension minimum, en attendant que les droits à la retraite aient eu le temps d’être calculés et le montant de la pension déterminé.

Cela reste à voir. Mais, derrière les discours convenus sur le respect dû aux anciens, il y a l’indifférence des gouvernements aux petits soins pour les riches.

Partager