Israël-Palestine : un nouveau mur16/08/20172017Journal/medias/journalnumero/images/2017/08/2559.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Israël-Palestine : un nouveau mur

Israël a entamé la construction d’un nouveau barrage contre les Palestiniens de Gaza, mais cette fois-ci il s’agit d’un mur souterrain, censé lutter contre les tunnels qui prolifèrent le long de ses frontières.

Depuis près de dix ans, depuis que le Hamas y est arrivé au pouvoir en 2007, la bande de Gaza, minuscule État de 360 km², est soumise à un blocus d’Israël. Enfermée derrière une clôture, elle subit des restrictions de circulation, bien sûr, mais aussi d’eau, d’électricité, de nourriture, de médicaments. À cette situation déjà catastrophique, s’ajoutent les nombreuses opérations militaires menées par l’armée israélienne ; des opérations qui se sont soldées par des milliers de morts et des destructions d’habitations et d’infrastructures.

Pour s’opposer à cet enfermement, les habitants creusent des tunnels, tant vers l’Égypte que vers Israël, qui servent aussi bien à acheminer des vivres et du matériel qu’à constituer des passages pour les commandos du Hamas.

Cela sert de justification au gouvernement de Benjamin Netanyahou pour entreprendre la construction de ce nouveau mur. Construit le long des 65 kilomètres de frontière entre Israël et Gaza, cet ouvrage équipé de détecteurs de mouvements, afin de repérer toute activité de creusement, sera même prolongé dans la mer par un quai flottant, censé arrêter des commandos maritimes. Le gouvernement israélien poursuit sa course sécuritaire. Après avoir érigé un mur à la limite de la Cisjordanie, il veut maintenant isoler totalement la population de Gaza. En multipliant ces provocations, ce n’est pas seulement les Palestiniens que Netanyahou enferme, c’est sa propre population, prisonnière d’une politique qui la fait vivre dans une tension permanente.

Partager